mardi 9 février 2016

Le gâteau 1,2,3,4






Aujourd'hui j'ai décidé de partager une recette qui me tient à coeur. C'est une recette de mon enfance : le gâteau 1,2,3,4 

La simplicité de ce gâteau rappelle un peu celle du gâteau au yaourt : on utilise un même instrument pour mesurer la quantité des ingrédients. 


C'est l'unique gâteau que je faisais chez mes grands-parents, mais je pense que je le faisais à chaque fois que j'étais chez eux! Je me revois encore dans leur cuisine, tous les 3, à vider des tasses d'ingrédients dans le saladier... 


Pendant longtemps, il a aussi été mon gâteau d'anniversaire chez eux! Ils me faisait un gâteau 1,2,3,4 en forme d'ours. Et le jour de mes 18 ans, j'ai hérité du moule et de la recette (ça va de pair!). 

Malheureusement cette fois-ci j'ai fais un écart à la tradition... J'ai choisi un moule carré (je le trouvais plus pratique pour couper des parts). 




Je vous livre de suite cette recette toute simple qui donne un gâteau si bon et moelleux : 
- 1 tasse de crème fraiche (cette fois-ci je l'ai remplacée par de la crème de soja, ça marche à merveilles!)
- 2 tasses de sucre
- 3 tasses de farine
- 4 oeufs
- 1 demi sachet de levure
Zeste de citron : facultatif

Vous comprenez maintenant pourquoi il s'appelle 1,2,3,4?  

Verser une tasse de crème dans un saladier, y ajouter les 2 tasses de sucre. Bien battre avec un fouet. Ajouter petit à petit la farine avec la levure, puis les 4 oeufs un à un. 
Je vous conseille de rajouter aussi du zeste de citron ou d'orange :) 

Faire cuire 35 minutes à 180°C, il doit être doré. 
 

Il se déguste nature, ou avec de la confiture. 

Le meilleur c'est comme le faisait mon grand-père : il coupait le gâteau en 2 dans le sens de la largeur, et étalait de la confiture maison de fraise au milieu, puis refermait le gâteau. 



Bon appétit!

1 commentaire: